6 juin 2014

tapisserie: la responsabilité sociale et la reconnaissance nationale

le prix Planeta Casa 2012 dans la catégorie “action sociale”, magazine Casa Claudia (oct 2012).

La société “Trapos&Fiapos” est née en 1984, quand le médecin Tereza do Carmo Melo est rentré dans son village de naissance, le Povoado Santa Rita, dans l’état du Piauí, au Nord-est du Brésil. Vue la situation de carence à tous les niveaux, elle a lancé des discussions avec les villageois pour réfléchir sur les habitudes à prendre pour améliorer la santé à travers du travail, la culture, l’éducation e l’habitat. L’une des principales décisions c’était l’achat de métiers à tisser manuels pour récupérer la tradition local du tissage artisanale. Le rencontre entre les racines culturelles et les besoins sociaux de cette communauté est devenue la source de revenue et de développement professionnel de 25 familles.

L’attention prêtée à la fois au produit et au producteur a fait de “Trapos&Fiapos” une référence dans le secteur du fait à la main au Piauí, au cours de ces 30 ans. Plus récemment elle a été découverte par les grandes villes brésiliennes, avec son apparition dans les plus importants magazines de décoration, design et architecture d’intérieur au Brésil, comme Casa Claudia, Arquitetura&Construcão et Vogue Brasil. La société a reçu trois prix:

· le prix Salão Design Casa Brasil 2013 (le plus important du secteur en Amérique Latine), dans la catégorie “ecodesign";
· le prix Planeta Casa 2012 dans la catégorie “action sociale”; et
· le prix Sebrae Casa Piauí Design 2010. Sebrae c’est l’institution brésilienne équivalente à la Chambre du Commerce, qui réalise un beau travail dans tous le pays de valorisation des produits artisanaux par la conception des designers professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire